La sonologie, de quoi parle-t-on ?

sonologie

Le Toucher par les Sons®, la Sonologie ou la sonothérapie est une technique de thérapie visant à utiliser les sons, les fréquences, les vibrations, la Couleur-Lumière et les arômes, à des fins harmonisant et thérapeutiques et dans le cadre du développement de l’être.

Les outils ? la voix et le chant (vocalises, voyellisation, chant harmonique, chant intuitif), les Diapasons thérapeutiques, la chromothérapie, l’aromathérapie, la lithothérapie et les bols tibétains. Une technique qui peut se pratiquer conjointement avec d’autres approches telles que la réflexologie, le reiki, les soins esséniens, la polarité, la massothérapie, le drainage lymphatique et d’autres techniques psychocorporelles.

La pratique de la sonologie au moyen des diapasons, des bols, de la voix permet de prendre conscience des sons et leurs pouvoirs vibratoires.

Nous pouvons nous entraîner à les sentir agir sur la surface de notre peau mais aussi à l’intérieur de notre corps, au niveau de nos tissus, de nos organes, de nos muscles. A l’intérieur de notre structure osseuse, de notre système nerveux, de nos complexes énergétiques, et au plus profond de nos cellules, de nos molécules, de nos atomes qui nous constituent en recréant une cymatique intérieure en résonance et en harmonie avec l’univers.

Comparons le corps humain à un instrument à cordes ! Nos nerfs, tendons et muscles, nos organes et glandes seraient comme autant de cordes tendues sur une caisse de résonance : notre squelette. Ils doivent être périodiquement accordés aux bonnes fréquences. Si un organe ne sonne plus juste, il risque de faire un malaise, devenir malade, créer une cacophonie et altérer notre symphonie intérieure, et à terme entraîner la mort. 

Nous pensons que les sons et la musique ont une capacité à remodeler et à raccorder les liens avec l’univers, dont l’altération et la coupure nous aliénèrent, et nous rendent malades. Effectivement, les sons et les vibrations venues de l’extérieur agissent sur nous. Les sons purs de la voix, des diapasons thérapeutiques peuvent intervenir sur la résonance de notre corps grâce à leurs fréquences spécifiques, la ré-harmoniser si besoin est et donc avoir un effet guérisseur.

Les sons ont des propriétés vibratoires permettant de révéler par des sensibles (eau, poudre, sable) leur propre structure mathématiques. Les formes obtenues grâces aux sons et aux vibrations ne sont en fait que l’expression visible de leur structure mathématique invisible (enseignée par le pythagorisme).

Les sons ont une structure mathématique que la division de la corde met en évidence : nous parlons des harmoniques.

Il est temps de renouer avec l’utilisation thérapeutique et originelle du son pour le grand bien de tous !

 La musique d’où vient-elle ? L’essence de la musique est cosmique, infinie, sacrée, universelle. Elle est un puissant médium véhiculant des énergies électriques inconnues et insoupçonnées.

Des fréquences spécifiques ou des combinaisons sonores particulières peuvent générer des vibrations bénéfiques, de l’harmonie et de la bonne jouissance. La pratique et l’utilisation des sons ont pour but de générer une union vibratoire entre l’infini et l’harmonie cosmique dont le langage universel s’imprime en nous et autour de nous en résonance. Être en harmonie c’est l’art de s’ajuster avec les lois cosmiques de l’infini.

La musique est donc liée à la vie dans son principe de création. Sa pratique et son écoute généreraient par le biais des vibrations, une union avec l’infini.

Le son ne crée rien, ils sont. Les formes ne créent rien, elles sont. Le son ne crée pas la vie, le son soutien la vie. La vie crée le son, l’univers crée la musique.

 Le son est utilisé comme une puissance harmonisant afin de favoriser le bien-être, de développer l’art du bonheur et de conserver une bonne santé. Le rôle de la musique et les sons qui la portent est de rendre grâce à la création et aux créateurs qui ont réalisé avec la nature, dont l’humanité en fait partie intégrante, une œuvre d’art à l’échelle cosmique.

La symphonie de la nature est la plus belle des musiques en harmonie avec celle de l’Univers.

La musique de l’être, de quoi parle-t-on ?

Pour la ressentir, l’instrument doit devenir nous-même. Le corps est le plus bel instrument. Notre corps est à la fois l’instrument qui résonne en émettant notre son fondamental, notre signature sonore, et le temps qui en reçoit la résonance. Ainsi nous devenons un diapason intérieur afin d’exprimer la nature divine de notre être. La véritable musique est celle de l’être. Elle est l’expression de notre vibration cellulaire, en résonance avec les vibrations de l’univers.

« Avant de s’incarner, l’âme est son, c’est pour cette raison que nous aimons les sons » Hazrat Inayat Khan, maître soufi

Parlons des ondes cérébrales : comme le son, les états des ondes cérébrales se mesurent en hertz, qui indique le nombre de cycles par seconde. La fréquence électromagnétique de la terre, c’est-à-dire la résonance de Schumann, est en moyenne de 7,83 Hz, à la frontière de nos états thêta et Alpha. Lorsque nous ne raisonnons plus avec cette fréquence, notre corps commence à s’affaiblir et à devenir vulnérable aux maladies. Étant donné que le cerveau est un organe électromagnétique étalonné avec précision, toute fluctuation de l’activité géomagnétique de la terre modifie cette résonance, comme les éruptions solaires et la foudre, modifie également les réponses du cerveau. Notre système entier biologique, le cerveau et la terre fonctionnent sur les mêmes fréquences.

Nous sommes donc des êtres de résonance et en échange vibratoire constant avec notre environnement. Les vibrations et instruments tels que les diapasons, la voix sont utilisés pour déplacer les schémas vibratoires stagnants qui provoquent des maladies. S’immerger dans le son, c’est permettre à chaque cellule de son corps d’être lavée avec sa vibration et, ce faisant, d’accorder sa fréquence pour qu’elle résonne au niveau souhaité.

Le son et les vibrations peuvent altérer notre biochimie et, ce faisant, notre bien-être physiologique, provoquant l’afflux de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine dans le cerveau. Un tempo rapide peut déclencher la libération d’adrénaline, tandis que des sons hypnotiques peuvent produire son opposé, à savoir la noradrénaline. Nos ondes cérébrales sont modifiées, notre humeur change et chaque organe, chaque cellule et chaque micro-organisme, en nous, répondent à l’appel.

A présent quelles sont les bienfaits de la fréquence de la Couleur-lumière ?

Nous vivons dans un bain perpétuel de couleurs et de vibrations qui ne sont qu’une partie du spectre des énergies naturelles émanant du Soleil et que l’on retrouve partout dans l’Univers.

Elles imprègnent notre corps en le pénétrant profondément, agissent sur nos énergies personnelles et ont été utilisées de tout temps pour leurs vertus curatives. Prenons comme exemple les vitraux des cathédrales d’Europe.

Les émotions, les attitudes négatives sont des entraves à l’épanouissement personnel. Pour retrouver notre force de vie et notre capacité naturelle de guérison, nous devons redonner au corps les fréquences de lumière perdues. L’œil capte l’énergie colorée qui est acheminée à l’intérieur du corps.

Notre cathédrale intérieure !

La lumière est captée directement par la peau. Chaque partie du corps ou de l’aura attire la vibration lumineuse grâce à un appel, un signal énergétique de type résonance. La cohérence se manifeste alors.

C’est une attirance magnétique qui opère alors, en provenance de l’organe en carence de cette énergie lumineuse ou sonore particulière prises séparément ou idéalement combinées. Une exposition durant une séance d’une durée minimum de 10 minutes (seulement jusqu’à 10 secondes par point en chromopuncture), combinée à d’autres vibrations telles que celles des Diapasons thérapeutiques, de la voix et des arômes, peut suffire à harmoniser un déséquilibre énergétique dû à un manque harmonique d’énergie-lumière et d’énergie sonore.

Son et lumière : la synergie harmonique.

L’énergie lumineuse de la couleur-lumière en combinaison éventuelle avec celle des sons et des arômes est canalisée puis transmise par les trajets énergétiques que sont les méridiens, connus en acupuncture et dans l’aura. La lumière et les sons sont alors véhiculés en combinaison énergétique et magnétiquement attirés par les glandes et organes du corps qui en manifestent l’attirance par résonance. L’énergie de la couleur-lumière, combinée à l’énergie sonore de la voix ou des Diapasons thérapeutiques et des arômes, crée une alchimie vibratoire très pénétrante.

En aucun cas la sonologie ou sonothérapie ne remplace l’avis et les services d’un médecin. Elle ne vise pas à substituer ou à remplacer, de quelque manière que ce soit, toute autre démarche de consultation en psychologie, psychothérapie ou médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut