La géométrie sacrée est le langage de l’univers. Elle est la formule créatrice qui insuffle la vie dans l’existence. Son architecture énergétique se révèle à nous à travers la forme, le motif, et le nombre.
Il n’y a pas besoin d’aller loin pour rencontrer la géométrie sacrée. Nous pouvons voir ces conceptions archétypales à l’œuvre dans absolument tout, du niveau subatomique à l’échelle galactique.
Elle se reflète dans la division de nos cellules, l’éclosion d’un bouton de rose ou l’orbite des planètes. Elle est dans votre langue maternelle, dans le langage de vos atomes et de vos cellules. Elle s’exprime à travers la conception de la nature. Elle est dans le motif hexagonal d’un nid d’abeille, dans l’étoile à cinq branches au cœur d’une pomme, sans la spirale d’un coquillage. Elle est dans la façon dont l’embryon s’est formé lorsque que vous étiez dans le ventre de votre mère, dans l’architecture ou vous vivez.
Sa nature même nous donne à comprendre que rien n’est isolé et que tout est interconnecté.
Le nombre d’OR !
Il est à la base de ce qu’on appelle géométrie sacrée, énergétique ou thérapeutique, qui a pour propriété de faire vibrer naturellement par résonance, notre nature biologique et énergétique intime avec notre dimension cosmique et infinie.
Le nombre d’OR, est une loi de progression géométrique, un facteur de croissance universel, un rapport de proportion correspondant à 1.618 et se retrouve aussi bien dans la croissance et la forme végétale, dans le monde animal, dans la forme spiralée des coquillages et les atomes, molécules, les systèmes planétaires et les galaxies.
Le nombre d’OR se construit selon la suite mathématique de Fibonacci : 1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89…
Cette proportion dorée est merveilleusement illustrée dans le corps humain à partir de notre programme de vie inscrit sur l’ADN.
En effet, chaque cycle complet de la double hélice d’ADN mesure 34 angströms de long par 21 de large. En coupe transversale, la double hélice donne un décagone, octave du pentagone. Et ce décagone est formé de 10 pentagones. Le pentagone représente une des expressions géométriques les plus liées au nombre d’or. Et ce pentagone vibre au plus profond de notre être.
Des équipes ont cherché à faire correspondre des notes musicales aux 4 bases de l’ADN. Puis ont combiné le tout avec les 20 acides aminés. Avec cette attribution arbitraire, ils ont créé des séquences musicales à partir de codes génétiques qui ont été transformés en musique.
Adénine= LA
Cytosine = Do
Thymine = Si
Guanine = Sol
Le battement du cœur avec la dynamique élan/repos (systole/diastole) s’exprime selon le nombre d’OR. Ce qui explique pourquoi la musique de Mozart, basée sur le battement cardiaque, est si thérapeutique. Le battement de cœur est fidèle à la dynamique du nombre d’OR. A chaque battement ce rythme diffuse une onde d’harmonie qui se propage partout dans le corps.
Cette proportion dorée est une proportion musicale, un rapport sonore généré par la loi universelle de l’harmonie. Le son est la manifestation de cette loi. C’est pour cela que Pythagore enseignait à ses disciples d’étudier les sons pour mieux comprendre l’univers.
Dans le domaine des vibrations, des sons et de la musique, on nomme un ensemble de fréquences réparties à l’intérieur d’une octave, caractérisées par divers échelons de fréquences ayant entre eux des relations harmoniques particulières appelés ratio.
La proportion du nombre d’Or est utilisée partout dans l’art, l’architecture, la peinture, les temples. Les instruments de musiques de musique plus particulièrement à cordes (la guitare et le violon) vont être construits selon des procédés géométriques issus de l’acoustique et du nombre d’OR.
Et Platon ?
La philosophie de Platon repose sur le beau, le bien, le juste et le vrai. Ces valeurs sont conformes au Principe du nombre d’Or.
Qui est l’expression du beau pour faire le bien dans la justesse des proportions. On lui doit d’avoir popularisé les 5 polyèdres réguliers découverts par Pythagore : les solides de Platon. Parmi ces 5 solides, 2 résonnent particulièrement avec le nombre d’Or : l’icosaèdre et le dodécaèdre.
Pour conclure !
Chaque corps géométrique possède sa propre énergie vibratoire, qui dépend de sa forme.
Si les formes et proportions de la géométrie sacrée nous paraissent souvent harmonieuses et agréables, c’est qu’elles nous viennent de la nature : de la disposition des pétales, de nombreuses fleurs, des formes corporelles des animaux et même des proportions du corps humain.
Ces impacts vibratoires s’adressent à nous par résonance, leurs messages se mettent en rapport avec notre être intérieur profond et influencent notre inconscient.
L’impact vibratoire de ces formes permet de rééquilibrer, de compenser et de corriger des perturbations autant sur votre lieu que sur vous en activant sur vous des prises de consciences.
Sans en avoir plus ou moins conscience, ces ondes interfèrent et se mettent en résonance avec votre lieu et l’énergie de votre corps.
Lorsque que deux fréquences se rencontrent et que leurs cycles s’alignent, elles créent une résonance harmonique. En introduisant les sons et les formes sacrées dans notre sphère de conscience, nous nous accordons sur leur vibration. Les états vibratoires faibles incluent le stress, la maladie et les schémas émotionnels négatifs. En augmentant notre fréquence pour nous aligner avec des taux de conscience plus élevés, nous élargissons notre champ de conscience et la profondeur de notre expérience.
La contemplation des mandalas, la visualisation de la beauté, la pratique du son Aôm, de mantras ainsi que d’autres pratiques énergétiques, ont pour effet de nous libérer du stress chaotique et de nous rasséréner dans notre dimension cosmique et harmonique en lien avec notre nature intime.
En tant qu’expression pure du nombre et de la forme, elle est le langage de la création et parcours des dimensions invisibles qui vont au-delà de notre réalité tridimensionnelle.
La géométrie sacrée nous apporte la conscience des points et des lignes qui construisent le monde autour de nous, elle nous initie à se savoir mystique et nous permet de devenir l’architecte de notre propre conscience.